Un spa à domicile vous offre les avantages de la proximité mais aussi du confort. Disposer de son propre spa permet de se détendre quand on le souhaite, quel que soit le temps. Mais comme toute chose, plus vous utilisez le spa, plus il consomme de l’énergie. Cela ne doit cependant pas vous empêcher de profiter d’un moment de détente. Quels sont les coûts liés à l’utilisation d’un spa ? Que faut-il faire et ne pas faire pour réduire au maximum la consommation d’énergie ? Nous répondons à ces questions dans cet article.
La consommation d’énergie quotidienne d’un spa
Avant d’acheter un spa, il faut toujours prendre le temps de la réflexion. Il faut non seulement comparer les prix des différents modèles, mais aussi connaître leurs avantages afin de choisir celui qui vous convient le mieux. S’il est facile de calculer le montant de votre achat en fonction du prix du spa, il n’est pas aussi facile de calculer le montant que vous devrez dépenser pour l’utiliser.
Sachant qu’un spa pour 6 personnes nécessite en moyenne environ 4 000 litres d’eau par an (en comptant environ 4 vidanges par an et selon la taille) et qu’il est utilisé une demi-heure tous les deux jours, on estime qu’il coûtera entre 1 € et 1,35 € par jour. Ce prix comprend la consommation d’eau et d’énergie.
Conseils pratiques pour réduire la consommation
Parce que l’utilisation d’un spa jacuzzi nous fait dépenser de l’argent pour l’énergie et l’eau que nous utilisons, il convient d’adapter nos habitudes et de prendre quelques mesures au quotidien. Des mesures qui permettent d’éviter que la facture ne soit trop élevée à la fin de chaque mois. Voici quelques conseils :
- Utiliser une couverture isolante : elle permet de préserver la chaleur contenue dans le spa et d’isoler tout contact avec la température extérieure ;
- Laisser le spa allumé pendant la nuit : l’élément chauffant consomme moins d’énergie lorsqu’il est allumé et, au contraire, s’il est éteint, il consommera beaucoup plus d’énergie avant d’atteindre à nouveau la bonne température ;
- Éviter l’utilisation de chauffages solaires et de pompes à chaleur : de manière contre-intuitive, l’utilisation d’un chauffage solaire ou d’une pompe à chaleur dans un spa peut nuire à ses performances, et ces appareils sont coûteux à l’achat.